J’ai intégré une toute petite entreprise en 2015 pour un poste d’ingénieur en finance de marché. Nous étions à peine 4 et en quelques mois mes nouveaux collègues devenaient déjà des bons amis. Au bout d’un an, mon entreprise s’est fait racheter et mon poste a été modifié en un poste de consultant en finance.
Ce nouveau poste m’a apporté beaucoup de satisfaction dans les premières années, car cela m’a permis de découvrir un nouveau métier orienté conseil que je ne connaissais pas du tout, mais à côté de ça, mon expertise technique qui me plaisait énormément dans mon ancien poste devenait de moins en moins présent provoquant une certaine lassitude dans mes taches. Mais, mon emploi du temps sur mesure me permettant d’allier ma vie personnelle et ma vie professionnelle tout en ayant un bon salaire me faisait tenir.
Malheureusement, ce rachat n’a pas été un véritable succès car tous mes anciens collègues ont fini par démissionner au fur et à mesure. Ce fut un gros coup dur pour moi faisant remonter des doutes concernant mon poste, ma place dans l’entreprise, et sur l’entreprise en elle-même.
J’ai ainsi pris ce bilan de compétence comme l’opportunité de me recentrer sur moi et de prendre une décision sur mon devenir dans mon entreprise de façon éclairée, et non pas sur un simple coup de tête lié à la situation. J’avais besoin de savoir si je pouvais et si je voulais encore évoluer dans ma boite, et connaitre aussi mes possibilités d’évolution en fonction de mes points forts.
Ce bilan de compétence est allé plus loin que mes objectifs initiaux qui étaient de pouvoir m’orienter professionnellement.
Ce bilan m’a tout d’abord permis de me découvrir, de comprendre les choix que j’avais pu faire jusqu’ici, et ainsi de mettre en avant mes attentes et mes besoins dans la vie et surtout quelles étaient mes forces pour y arriver.
A partir de là j’ai pu situer la place de ma vie professionnelle par rapport à ma vie personnelle et j’ai ainsi réussi à décrire le poste dans lequel je serai épanouie.
Ce bilan de compétence m’a ainsi accompagné :
- Dans ma décision de changer d’entreprise et de m’orienter vers un autre métier qui me permettrait de reprendre toutes mes expertises techniques qui me manquaient dans mon poste actuel, tout en gardant mes champs d’intervention qui me plaisaient toujours aujourd’hui.
- Dans la sélection des emplois pouvant me convenir.
- Dans la réalisation de mon CV en adéquation avec mes forces et les besoins de ce nouveau métier.
- Dans la préparation de mes entretiens, et plus précisément dans la façon de pouvoir « me vendre » en appuyant mes idées par des exemples concrets.
A l’issue de ce bilan de compétence j’ai décroché un poste de Chef de projet dans une nouvelle entreprise de conseil en finance, banque et assurance.
J’ai particulièrement aimé ton accompagnement en générale. Je suis une personne très pudique qui a toujours eu beaucoup de difficulté à parler de moi et pour le coup, j’ai énormément parlé pendant nos rendez-vous.
Tu as toujours eu les mots justes, les bonnes questions me permettant d’aller plus loin dans ma réflexion. On ne sait pas arrêtée à répondre à mes interrogations actuelles, mais tu m’as emporté plus loin, tu m’as fait me projeter afin d’inscrire mes décisions dans du long terme.
J’ai beaucoup apprécié tes différentes activités lors de nos rendez-vous (jeux, questionnaires, dessins…), ta bienveillance et cette atmosphère de confiance et de sérénité que tu as tout de suite instaurée.
A travers mon bilan de compétence j’ai tout d’abords appris à parler de moi car c’était quelque chose que j’avais beaucoup de mal à faire pour ne pas dire que je ne faisais jamais. Je me suis rendu compte que je me mettais beaucoup de freins qui n’avaient pas lieu d’être. J’ai appris à me faire confiance, à m’affirmer et à faire preuve d’audace (j’ai réussi à postuler à des offres d’emplois qui à première vue ne correspondaient pas à mon profil mais qui me plaisaient).
J’ai appris sur mes compétences et mes forces. Jusqu’à ce bilan je pensais bien me connaitre, quand on me demandait mes qualités, j’avais une réponse toute faite apprise à l’école pour mes premiers entretiens il y a ainsi 10 ans de ça, et à part ça je ne m’étais jamais vraiment questionné. Avec ce bilan, je me suis rendu compte qu’en plus de mes compétences acquises dans le cadre de mes études, ou dans mes activités professionnelles que j’avais des compétences et des forces ancrées en moi que j’utilise dans ma vie de tous les jours, dans mes loisirs ou encore dans les moments difficiles que j’ai pu vivre. C’est grâce à ces forces que j’ai pu faire la différence lors de mon entretien pour mon nouveau poste car j’ai su montrer des talents, des traits de caractères en adéquation avec mon nouveau métier que je n’aurais surement pas mis en avant si je n’avais pas réalisé ce bilan.
J’ai aussi développé grâce à ce bilan la capacité de me projeter. Pendant le bilan, je me suis aperçue que j’avais beaucoup de mal à m’imaginer plus tard, dans les 5 prochaines années coté professionnel. Nous avons longuement travaillé ce point afin que je puisse prendre mes décisions en fonction des objectifs que je me suis fixée. La projection m’a par exemple permis de demander des cours d’anglais ou encore d’échanger avec certaines personnes de ma boite actuelle pour m’aider à avancer dans mon nouveau projet professionnel.
Je souhaite juste te remercier pour cette expérience extrêmement enrichissante et qui m’a vraiment aidé à voir beaucoup plus clair dans ma vie en générale, en plus de m’avoir aidé à trouver un nouvel emploi.
Un bilan de compétence ce n’est pas uniquement une solution pour savoir ce qu’on va faire dans notre vie professionnelle, ça va au-delà. C’est avant tout un questionnement sur soi-même, sur ses valeurs, ses doutes, ses craintes. Il faut voir le bilan de compétence comme une petite parenthèse dans sa vie qui nous permet de prendre du temps pour soi, de se ressourcer et d’avancer de façon éclairée. C’est aussi l’opportunité d’être accompagnée par un professionnel qui saura d’aiguiller dans ta réflexion. Je pense sincèrement qu’il n’y a pas à hésiter, cette expérience ne peut être que bénéfique.